dimanche 16 août 2015

Le Fantôme de l'Opéra : Web-Séries

Alors, comme je vous l'avais promis, on va parler de deux web-séries qui adaptent le roman Le Fantôme de l'Opéra. Juste au cas où certains ne sauraient pas exactement ce qu'est une web-série : c'est très simple à comprendre. C'est une série dont les épisodes (de durée variable : un épisode peut durer 2 minutes comme le suivant peut en durer 10) sont postés régulièrement sur une chaîne youtube, souvent sous la forme de blog-vidéo tenu par un ou plusieurs personnages de la série. 

Or, depuis la web-série à succès The Lizzie Bennet Diaries (sous-titrée en français pour ceux que ça intéresse), le monde des web-séries est en explosion, et plus particulièrement, le monde des web-séries qui sont des adaptations de classiques de la littérature.

Donc, c'est pas très étonnant qu'on ait des adaptations en web-série du Fantôme de l'Opéra. 
On va donc commencer par la plus vieille des deux : Notes by Christine. 


Bon, voici l'entrée en matière : je vous avoue que, Le Fantôme de l'Opéra étant un de mes romans préférés, j'attendais depuis longtemps de voir naître ou de trouver (non parce que parfois, ça prend du temps) une web-série qui en serait l'adaptation. Et quel n'a pas été mon bonheur quand j'ai découvert Notes by Christine. 
La web-série est tenue sous forme de blog vidéo par Meg Giry, la meilleure amie de Christine Daae. Les deux sont colocataires (enfin, je crois) et travaillent à l'opéra. 
Soyons francs : même si j'étais très contente de découvrir cette web-série au départ, j'ai vite été assez déçue. Ma plus grande déception : l'actrice qui joue Christine. Oh mon Dieu, son jeu est d'un ennui mortel et n'a aucun naturel, elle est aussi mauvaise que celle qui joue Ella dans University Ever After (mais on y reviendra plus tard). J'ai aussi été très déçue par Raoul (ici rebaptisé Ralph) : un très mou du genou et ennuyeux. Et pire encore : en plein milieu de la série, comme ça, sans prévenir, ils ont changé d'acteur. OH MY GOD ! Erreur de débutant. Manifestement, ils ont eu la bêtise de ne pas tourner les épisodes à l'avance et ont du changer d'acteur en cours pour une raison x ou y. 
Bon, Meg et Erik rattrapent le coup, ils sont plutôt bons (quoique, Erik, il y a des fois, était pas toujours crédible mais il s'est vite rattrapé). Soit dit en passant, beau travail pour son visage difforme, là, ils ont fait du bon boulot.  
Ce qui m'a aussi déçue, c'est qu'on ne voit pas Carlotta : elle est mentionnée mais ça s'arrête là. Or, quand on fait une web-série dans ce genre, c'est tout de même bien de présenter tous les personnages importants (or, Carlotta joue quand même un rôle impossible à louper). 
En soi, la série n'est pas mal : on aime bien le côté mystérieux, par exemple les vidéos des directeurs, les portes qui claquent, les disparitions de Christine... Mais voilà, le côté mystérieux et sombre de l'histoire n'est pas assez exploité. Cela se reflète notamment dans les lumières : le décor est trop "lumineux". De plus, le fait que Meg soit la narratrice principale de l'histoire était en soi une assez bonne idée mais qu'ils ont mal utilisée : elle aurait pu faire un témoin assez proche mais pas trop des sombres événements, ce qui aurait offert une image encore plus mystérieuse. Mais voilà : Meg apparaît trop pour laisser place à l'histoire originale et en plus, bien que son caractère joyeux et amusant soit agréable, cela altère l'aspect mystérieux et obscur de la série qui s'en trouve mal développé. 

Et maintenant, passons à la web-série que j'ai découverte tout de suite après : The Private Letters of Christine Daae. 

Bon, je vous l'avoue : après Notes by Christine, j'étais tellement déçue que j'ai fait plein de recherches pour voir s'il y en avait pas une autre. Quand j'ai trouvé celle-là, je reconnais que je m'attendais à être déçue de nouveau (d'autant plus que quand j'ai vu Christine dans le trailer, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'elle allait pas être géniale). 
Et j'ai été TRÈS agréablement surprise. En effet, The Private Letters of Christine Daae réussit partout où Notes by Christine a échoué. Les acteurs sont excellents, en particulier Summer Barney dans le rôle de Christine (que j'avais pourtant appréhendée). En effet, elle interprète très bien une Christine timide, renfermée sur elle-même à cause de la mort de son père et qui cherche comment s'en sortir après ce drame, raison pour laquelle elle tombe si facilement dans le piège du Fantôme qui lui fait croire à son "Ange de la Musique". J'ai été également très impressionnée par sa capacité à jouer la fille mentalement à bout. 
Pour continuer sur ce point-là, je dois dire que c'est la première fois que je ship le couple Raoul-Christine plutôt que le couple Erik-Christine. C'est quand même une première. Il faut dire qu'on a en effet plutôt tendance à rooter pour Raoul pour plusieurs raison : tout d'abord, Raoul est joué par un très bon acteur qui l’interprète avec beaucoup de charme et de naturel. On s'attache très vite à ce garçon qui redonne le sourire à Christine et qui n'est pas présenté comme Monsieur Parfait (comme dans beaucoup d'adaptations).  De plus, on voit l'influence néfaste qu'Erik a sur Christine. Ben oui : au fil des épisodes, c'est impossible de ne pas voir à quel point Christine est fatiguée et effrayée par Erik, malgré sa pitié pour lui. Or, dans Notes by Christine, ça se voit absolument pas. 
Mais surtout, la série met en avant l'obscurité et le mystère de l'histoire. En effet, le fait qu'on ne voit pas beaucoup Erik, contrairement aux autres adaptations, accentue l'aura de mystère et de peur qui l'entoure. 

Enfin, bref, je crois que vous m'aurez compris. Tiens, comme j'ai envie de faire plaisir à tout le monde, je crois bien que je vais traduire les deux séries en français. 

A tout' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire