samedi 18 avril 2015

Notre-Dame de Paris : Le Show Musical !

Hello, everybody !

Au milieu de mes sempiternelles crises d'angoisse, de larmes et de moments de colère (j'ai du effrayer au moins une quarantaine de personnes aujourd'hui dans la rue en hurlant deux fois comme si on m'égorgeait), je trouve le temps de venir me détendre en vous écrivant.
Le sujet du jour : la fameuse comédie musicale le Bossu de Notre-Dame. 
On va parler de deux versions : celle qui a été faite par le lycée King's Academy, fidèle à l'original et celle qui est sortie cette année à New-York, plus proche du roman, avec de nouveaux numéros musicaux.
Cette vidéo vous donnera une petite idée du travail fait par la King's Academy : c'est-à-dire un super boulot, surtout pour un lycée. Des décors superbes et des costumes très bien faits (il n'y a qu'à regarder celui de Clopin) mais d'une simplicité suffisante pour certains pour qu'on ne voit pas que ce soient des costumes de lycée. Les jeunes élèves qui jouent sont eux-mêmes très bons (surtout celui qui fait Frollo) sauf peut-être Phoebus, un peu fadasse à côté des autres et Esméralda qui, je ne sais pas pourquoi, me tape sur le système avec un jeu trop niais et dont les talents de danseuse ne sont manifestement pas égaux à ceux de ses camarades (Esméralda est pourtant censée être la meilleure danseuse).  Et puis, franchement ?! Une Esméralda grosse ?!
Si vous voulez profiter de ce beau spectacle, la playlist est disponible ici.

Quant au spectacle New-Yorkais :

Je crois qu'il faut prévenir : bien qu'il reprenne pas mal d'éléments du Disney, tels que les chansons, le show est pourtant très différent de l'original. Plus sombre et plus proche du roman, il est aussi, en un sens, plus riche. Alan Menken, le compositeur, a ajouté de nouveaux numéros comme Rest and Recreation ou The Tavern's Song qui l'enrichissent musicalement parlant. La scène de danse d'Esméralda est aussi très belle et est d'autant plus qu'Esméralda y chante aussi. Les costumes et décors sont magnifiques (je bave littéralement sur la robe d'Esméralda que vous pouvez voir ci-dessus). On peut regretter certaines choses de l'original comme la chanson The Bells of Notre-Dame qui a été considérablement modifiée, en rapport au scénario, ou l'absence des gargouilles. En effet, Laverne, La Muraille et la Volière sont remplacées par... une armée de gargouilles, qui sont le fruit de l'imagination de Quasimodo (contrairement au Disney où ce fait n'était que sous-entendu, bien que peu crédible, vu qu'elles participent à la bataille finale). Pour autant, l'élément comique du show ne disparaît pas et se déplace un peu vers Phoebus dont la personnalité est beaucoup plus développée. Ici, Phoebus n'est pas juste l'archétype du chevalier brave et honorable par excellence, c'est aussi un fêtard qui aime s'amuser  et est un peu playboy. Les acteurs sont tous très bons, aussi bien au niveau du chant qu'au niveau du jeu. Seul gros bémol pour moi : la fin. Je ne dirais rien mais je pense que ceux qui auront vu le show comprendront.
Petit avertissement : même si c'est librement basé sur le Disney, c'est pas forcément pour les gosses. Et un petit sondage pour vous : Et sinon, pour terminer, voici le dernier chapitre de ma fanfic : https://www.fanfiction.net/s/10664732/4/Harry-Potter-le-Bossu-de-Poudlard
Attention, hein, c'est uniquement pour ceux que ça intéresse ; )


Le prochain article sera sur les adaptations du Fantôme de L'Opéra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire